Lawyer Politician

Germaine Peyroles

Quick Facts

IntroFrench politician
Was Politician
Lawyer
From France
Type Law
Politics
Genderfemale
Birth 22 March 1902, Montaigu, canton of Conliège, arrondissement of Lons-le-Saunier, Jura
Death 26 October 1979, Paris, Île-de-France, France
(aged 77 years)
PoliticsPopular Republican Movement

Biography

Germaine Peyroles, née le 22 mars 1902 à Montaigu (Jura) et décédée le 26 octobre 1979 à Paris, est une avocate et femme politique française, membre du Mouvement républicain populaire (MRP). Elle est députée constituante de la Seine entre 1945 et 1946 puis députée du même département entre 1946 et 1951 et entre 1954 et 1955.

Biographie

Origines et vie privée

Germaine Peyroles est issue d’une famille de gauche, qui fut dreyfusarde au début du siècle. Son père, professeur de français, l’incite à suivre des études qui la mènent jusqu’à l’université et l’obtention du certificat d’avocat. Son époux, Georges, est également avocat. Il la pousse à s’engager en politique, au Parti démocrate populaire, dont elle devient secrétaire générale de la section féminine.

Elle s’engage dans la Résistance peu après l’armistice de 1940. Le couple, vivant près de Reims, recueille des aviateurs anglais débarqués en France, les aidant parfois à rejoindre l’Espagne. Ils sont notamment embauchés pour des actions de sabotage par le Special Operations Executive ; son mari est pendant un temps emprisonné. Après la Libération, elle reprend son activité politique, et est élue députée de la Seine.

Elle est mère de quatre enfants ; l’un d’eux est l’écrivain et scénariste Gilles Perrault.

Carrière politique

Décorations

  • Croix de guerre 1939-1945
  • Rosette de la Résistance

Notes et références

Voir aussi

Article connexe

  • Femmes à l’Assemblée nationale française
  • Portail de la politique française
  • Portail de la Résistance française